© Photo David Giancatarina Site : Chaufferie bois d'Aix-en-provence Agence d'Architecture SUPERMIXX
Chaufferie bois d’Aix-en-Provence / Agence d’Architecture SUPERMIXX.

.

.

.

.

.

Avec ses 12 kilomètres de réseau urbain qui desservent l’équivalent de 8 000 foyers, ce nouveau service public permet de substituer avantageusement aux énergies fossiles un service collectif de chauffage alimenté par des plaquettes de bois issues des forêts gérées durablement.

70 % des besoins énergétiques sont produits grâce au bois, ce qui permettra aux usagers de bénéficier d’une réduction de 20 % sur leur facture énergétique.

La solution bois-énergie permet également à la ville d’économiser plus de 225 000 tonnes de CO2 sur la durée du contrat.

La chaufferie biomasse représente enfin un formidable atout pour la filière bois locale avec une vingtaine d’emplois créés et la fourniture de 25 000 tonnes de bois-énergie par an, composé à 50 % de plaquettes forestières.

La chaufferie bois, quant à elle, est composée de 2 chaudières au bois d’une puissance totale de 16 MW, bénéficiant des meilleures techniques disponibles, depuis la qualité du bois jusqu’au traitement des fumées. 3 chaudières fonctionnant au gaz assureront l’appoint et le secours.

Photographies d’Architectures de David Giancatarina pour l’agence d’architecture SUPERMIXX.